Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

« Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’analyser les caractéristiques d’un marché. » Source : Définitions Marketing

Difficile de se contenter d’une définition pour comprendre les contours d’une étude de marché. Réaliser une étude de marché ne s’improvise pas. Si l’on s’arrête à la définition, on pourrait croire qu’il suffit de collecter des données et des informations et de les assembler les unes avec les autres. Ce serait une erreur de le croire.

La réalisation d’une étude de marché nécessite une expertise non seulement sur les techniques nécessaires à la réalisation de cette étude mais surtout une expertise dans les domaines du marketing, de la communication, de la force de vente et dans le management des organisations pour analyser les données. C’est ce dernier aspect qui fait la différence. C’est ce qui fait la force de La Fox Compagnie, spécialiste du marketing stratégique sur Bordeaux et la Gironde.

Quel est l’intérêt de faire une étude de marché ?

L’étude de marché est une analyse à visée stratégique. L’étude de marché peut :

Comment trouver sa cible ? Comment adapter son offre à sa cible ? Le choix de son positionnement passe indéniablement par une étude de marché.
  • Répondre à une problématique donnée.
    Par exemple « pourquoi mon produit est en phase de déclin alors que le marché est en croissance ? »
  • Confirmer ou infirmer le lancement d’une nouvelle offre.
    Par exemple « j’ai une idée révolutionnaire, je veux lancer un nouveau service qui n’existe pas encore sur le marché. » Certains s’arrêteront à ce postulat « le service n’existe pas sur le marché » donc mon idée est bonne et mon activité va fonctionner. Ce serait une erreur de ne pas faire d’étude de marché ! Est-ce que le marché est suffisamment mature pour accueillir ce service novateur ? Est-ce qu’il y a une demande pour ce service novateur ?

Lors du premier contact avec le client, La Fox Compagnie, implantée à Bordeaux, définit l’accompagnement adéquat pour répondre à se(s) problématique(s). Peut-être que l’étude de marché n’est pas la bonne méthode, un diagnostic de la stratégie marketing peut être plus pertinent.

Quels sont les risques de ne pas faire une étude de marché ?

Les risques de ne pas faire d’étude de marché diffèrent selon le contexte de l’entreprise. Mais quel que soit le contexte, il s’agit d’un risque financier : investir sur des actions incohérentes avec le marché, lancer une offre qui ne répond pas à un besoin.

Voici quelques explications :

Dans le cas d’une entreprise qui a un produit en déclin sur un marché en croissance, le risque de ne pas faire d’étude de marché, est de deux ordres :

  • Voir mourir son produit si aucune action n’est mise en place.
    Ce qui peut vouloir dire également voir mourir l’entreprise si elle ne possède pas une offre complémentaire suffisante pour compenser la perte de son produit.
  • Investir à perte sur son produit pour tenter de le relancer.
    Si aucune étude de marché n’est associée à cet investissement et que les actions mises en place sont décidées sans bases solides liées au marché, il existe un risque que ces actions ne soient pas en adéquation avec les attentes du marché.

Dans le cas d’une entreprise qui décide le lancement d’une nouvelle offre sur un marché, le risque de ne pas faire d’étude de marché est également de deux ordres :

  • Voir échouer le lancement de son offre sur le marché : offre inadaptée à la demande, mode de distribution inadaptée, concurrence trop forte, prix du produit / service trop onéreux…
  • Voir son offre « vivoter » sans vraiment trouver sa place sur le marché, peut-être pour les raisons citées ci-dessus.
Que contient une étude de marché ?

L’étude de marché réalisée par La Fox Compagnie, implantée à Bordeaux, est constituée de trois parties :

  • Une première partie sur le diagnostic externe, à savoir l’environnement situationnel, le macro-environnement, l’environnement sectoriel et les acteurs du marché.
  • Une deuxième partie sur le diagnostic interne, à savoir la culture d’entreprise, la politique commerciale et marketing existante : stratégie, MIX, produit, prix, distribution, communication.
  • La troisième partie, les recommandations opérationnelles marketing, elles sont établies grâce au croisement du diagnostic externe avec le diagnostic interne. Les recommandations portent sur la stratégie à mettre en place, elles doivent répondre à la ou les questions posées par le commanditaire de l’étude de marché.

Les risques évoqués plus hauts ne sont pas complètement éliminés grâce à l’étude de marché. Il ne s’agit pas d’une science exacte, le marché est très mouvant c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir une étude de marché récente.
Une fois les recommandations posées, l’entreprise doit être à même de pouvoir mettre en place les actions stratégiques recommandées dans l’étude de marché. C’est la raison pour laquelle, La Fox Compagnie s’attache toujours à proposer des recommandations en accord avec les valeurs de l’entreprise et les moyens (financiers, humains, organisationnels) dont elle dispose.

Quel livrable est remis au client ?

Pour chaque étude de marché, La Fox Compagnie remet l’intégralité de l’étude (c’est-à-dire les trois parties citées plus haut : diagnostics externe, interne et préconisations), en format PDF et en version papier.
La remise du livrable donne lieu à une rencontre avec le client (en face à face pour Bordeaux et la Gironde ou à distance) lors de laquelle La Fox Compagnie détaille l’étude de marché et les préconisations qu’elle recommande pour répondre à la problématique qui a donné lieu à la réalisation de l’étude.